Tout a commencé au printemps 2013 alors que je perdais un pari sur le hockey avec l'animatrice Myriam Ségal. À l'époque, j'étais journaliste sportif à la défunte station de radio CKRS.
Le pari initial "venir travailler à pied", un petit 15 km!! Ne mesurant pas la portée de mes paroles et n'ayant aucune idée de l'ampleur que ça prendrait, j'eus alors l'idée de mettre à profit mon pari pour amasser des fonds et faire monter les enchères moyennant une plus longue distance de marche. Un départ du Lac kénogami avec 2000$, me rendre à Labaie avec 5000$.
Fort de ma récolte de 10000$, je décidai alors de remettre les sommes amassées à la lutte contre le cancer, cause qui me tient particulièrement à cœur ayant perdu mon père du cancer. Il fallait maintenant réaliser le défi qui était de taille. Rappelons qu'à l'époque je pesais 450 livres et que la plupart des gens croyaient que je serais incapable de terminer le parcours. Sans la précieuse aide de l'équipe du centre multiforme qui m'a accompagné dans ce premier défi, je peux affirmer sans me tromper que les gens auraient eu raison. Je n'ai pas besoin de vous rappeler que si je n'avais pas terminé la première année, nous ne serions pas rendus à la septième édition.
Cette belle aventure m'a permis de rencontrer Jean-Marc Girard, un miraculé du cancer qui est devenu un gros morceau dans la réalisation de cette marche et surtout un ami. Jean Marc Girard, Eric Gravel (le propriétaire) ainsi que plusieurs employés du centre Multiforme participent à la marche depuis les débuts.
Au fil des éditions, nous avons amélioré le parcours, les gens sont venus marcher avec moi et des commanditaires se sont joints à nous. La randonnée a atteint des sommets de participations et encore plus de sous ont été amassés pour des organismes locaux au cours des deux dernières années. Maintenant en collaboration avec le 94,5 Énergie, nous avons atteint des montants de 100 000$ et 90 000$ lors des deux dernières éditions, pour plus de 450 000$ depuis ses modestes débuts.
Depuis 2 ans, de nombreuses demandes nous proviennent du Lac-St-Jean. Nous sommes fières de vous annoncer que le comité organisateur a dit oui et que la toute première petite randonnée du gros Dickey édition Lac St-Jean a eu lieu le 1er juin 2019. La Pandémie nous a empêché de faire une nouvelle édition mais nous ne fermons pas la porte. Nous sommes aussi très heureux de vous annoncer que la 11ieme édition au Saguenay aura lieu en octobre prochain.
Merci à tous pour votre précieuse participation.
Mark!